Projections contemporaines
Au passage de la nuit, l'ensemble du vécu tombe discrètement dans l’inconscient où il est brassé par les rêves... Tout réel devient exploitable par l'imaginaire. Ce qui demeure en mémoire, quelque part sous la peau, connecte des neurones, produit des endorphines, fait son chemin à l'intérieur du corps et constitue ainsi une certaine réalité invisible; l'imagination devient alors le terreau du langage, des interactions sociales et des récits collectifs. L'action créatrice permet d'extérioriser des flux complexes, de les faire émerger en un vécu tangible et d'en extraire par exemple, une série de paysages.
Hermès Germé
Le bouron, la mort et le miel
Sculptures vivantes
Une série de ruches pour abeilles, autels bourdonnants où le miel de la vie côtoie les angoisses de disparition.
Corps de ruche en tulipier de Virginie, squelette d'anatomie, abeilles Apis Melifera.
Reliques
archéologies miniatures
Trouvailles dont la rétine du scanner souligne l'étrangeté, déchets dans l'espace vide, énigmes d'une utilité révolue.
Série de scans en 1200 dpi.
Léviathan
Art, écologie et philosophies comptables
Submergés par les données, impressionnés par les chiffres, influencés par les sondages, étonnés ou terrifiés par des résultats scientifiques ou des pronostics économiques, nous avançons à tâtons.
Nous nourrissons le flux de data autant que celui-ci nous informe. Avec l’écriture du projet « Leviathan », une performance dessinée de politique participative, les participants démystifient la complexité économique par une approche sensible de la connaissance commune.
Le dessin participatif créé l’action politique de mise en récit de données de comptabilités à priori abstraites. Ayant accès à une liste de données objectives écologiques, économiques ou sociales, le spectateur-acteur choisi par l’écriture sur un tableau noir, de mettre ces données en relation les une aux autres. Ce geste pourrait par exemple interroger le lien entre l’évolution du PIB européen et la vitesse de fonte des glaciers mondiaux.
Tableau noir, craies et données chiffrées à mettre en comparaison.
Co-écrit avec Pablo Valarcher.
L'architecture modulable
Polyèdre
Le projet Polyèdre utilise le jeu comme véhicule d'une réflexion sur le pouvoir d'agir.
Les éléments de scénographie en bois sont conçus comme un tangram de l'île de Nantes. Les costumes matérialisent les métamorphoses.
Réalisé en partenariat avec Paillettes et si.
Peintre du Dimanche
Vous avez la montre, nous avons le temps
Peindre a ce point commun avec l'amour, que le temps passe sans s'en apercevoir; peindre combat l'angoisse du temps qui passe. Cette action dont le temps de création est souvent aléatoire, s'oppose par la contemplation, au productivisme avide et effréné du capitalisme néo-libéral. Construire le chassis, tendre la toile et la préparer, participer au maximum à toutes les étapes de création ancre le geste dans une réalité qui dépasse la simple production d'images.
Peinture à l'huile sur toile de lin, enduite à la colle d'os ou de peau de poisson.
Études et variations
Suspendre son geste
Si à première vue la série montre des étapes de peinture, c'est qu'au cours de la réalisation de l'idée initiale le doute s'insinue ainsi "faut-il s'arrêter maintenant ?".
Ce projet sur l'incertitude sublime la difficulté à recommencer depuis le début.
Plusieurs séries constituent les différentes études et variations, peinture à l'huile sur papier.
Archives
Passerelles entre ces mondes qui nous dépassent
Je n’y étais pas mais j'ai vu l’extraction de minerai d’étain en Indonésie et les piscines de refroidissement de déchets nucléaires françaises.
Lors du choix de motif, l’image mentale entre en résonance avec la matière palpable, comme une tentative métaphysique de la comprendre.
Polyptyques de peintures à l'huile sur papier.
One mile more
Pauvre arpenteur
Le projet "one mile more" est un pied de nez aux banques et aux riches propriétaires terriens par la création d'une monnaie du voyage donnant au billet d'un dollar une valeur indexée sur la subjectivité artistique.
Peinture acrylique sur dollar.
Étagères
Sentiment sacré
Supposons que les objets agencés soient réels; qu'ils fassent partie de notre champ visuel et que tous aient été ordonnés pour permettre à notre regard de se promener parmi leurs pictas. Leur position suppose les prépositions à côté de, à partir, contre, en vue, en rapport, au-delà.
La peinture nous place devant cet état de fait, chaque individu observe le monde de son point de vue propre et unique, aussi petit qu'une tête d'épingle en comparaison des possibles. Mais, de par sa singularité, le point révèle l'étendue qui l'entoure.
Série de peintures à l'huile sur toiles de lin, environ 80cmX180cm